http://lebloguefinancier.com/epargne-et-obstacles/

L'article original est disponible sur LeBlogueFinancier.com.

ÉPARGNE

Selon un sondage H&R Block http://www.finance-investissement.com/nouvelles/recherche/moins-du-tiers-des-quebecois-prevoient-cotiser-a-un-reer-cette-annee/a/66634, moins du tiers des Québécois vont cotiser au REÉR contre un peu plus du tiers pour le CÉLI.

Vu les données insuffisantes dans l’article lu, je ne peux dire combien vont cotiser aux deux. Sans chevauchement, nous aurions les deux tiers des Québécois qui utiliseraient l’un ou l’autre de ces régimes. Ça nous laisse aussi dans l’ignorance sur ceux qui utiliseraient le REÉÉ ou les épargnes non enregistrées. Comme les pauvres, ceux et celles qui arrivent à peine à couvrir leurs besoins essentiels, représentent, par définition, 20% de la population, ils ne sont pas vraiment en mesure d’épargner.

Pour les autres, qu’en est-il? Les sources gouvernementales (Québec et Ottawa) ne pêchent pas par excès de données et même ces données ne sont pas si claires selon certains universitaires. Par contre, ce qu’on sait de façon claire, c’est que l’endettement des ménages, en

L'article original est disponible sur LeBlogueFinancier.com.