https://www.ledividende.com/resultats-novembre-2017/

Cet article est paru initialement sur LeDividende.com.

Le passé n’est pas garant de l’avenir.

C’est ce que j’ai appris, non pas au cours des dernières années mais uniquement dans le mois de Novembre ! Un mois que semblait se diriger vers un autre résultat négatif, principalement à cause d’un retrait de mon compte de placement corporatif. Utilisé entre autre, pour payer des impôts et frais liés à ma fin d’année fiscale. Bref, alors que le chiffre final était de couleur rouge, soudainement selon çi a rapidement passé au noir et donc en résultat positif après une autre poussée de M. La bourse. Résultat un mois respectable avec une augmentation de 2,901$ de ma valeur nette.

Au cours du mois de novembre j’ai pus constaté encore une fois l’augmentation de plusieurs comptes de placements, une diminution de ma dette hypothécaire, et finalement une augmentation constante, mesurable et obligatoire de mon fonds de pension de travail.

Voici donc pour le mois de novembre 2017 les différents résultats dans chacun des volets financiers pour lesquels je fais un suivi financier.

Côté dividendes ce fut un autre mois, avec des revenus dépassant les 200$ pour un total de: 211.25$

Mon total pour l’année 2017 est maintenant de 1,715.68$, ce qui augmente l’écart avec  mes résultats de dividendes de 2016, et à seulement 35$ de l’objectif de 1,750$ qui sera atteint dès lundi avec le versement de divers dividendes de décembre.

Ce résultat prépare donc la table pour la mise en place d’une nouvelle cible de dividendes pour 2018 et passer le cap des 2,000$ annuel de dividendes.

Voici donc le détails des variations du mois de Novembre 2017.

A ma valeur nette proviennent les changements suivants:

contribution au fond de pension de ma compagnie (incluant la contribution employeur): +1,586$ diminution de mon hypothèque: +825$ changement de la valeur d’un de mes comptes REER: +2,625$ contribution, subventions, augmentation de la valeur du compte REEE: +765$ augmentation de mon compte de placement corporatif: -2,965$ contribution et augmentation de la valeur du compte CELI: +65$ dividendes: +211.25$ RY – ROYAL BANK OF CANADA : 13.65 CAD RY – ROYAL BANK OF CANADA : 182,00 CAD (DRIP +1) Les titres qui se répètent sont des titres détenus dans plus d’un compte (ex: RY)

Le prochain rapport mensuel confirmera l’atteinte de nombreux objectifs ambitieux pour l’année 2017.

Du même coup, j’en profiterai pour préparer le terrain a l’aube de la nouvelle année et surtout revenir sur l’année 2017 et établir les nouveaux objectifs de 2018. En route vers la liberté et l’indépendance financière.

Cet article est paru initialement sur LeDividende.com.