http://www.ledividende.com/resultats-mars-2017/

Cet article est paru initialement sur LeDividende.com.

Mars 2017…s’ti d’hiver à m… qui finit plus !

Déjà le premier quart de l’année complété. Tout va si vite, mais du même coup de lonnnggguuueess journées de travail, de courtes nuits, un rhume, bref Mars n’est pas mon mois préféré.

Financièrement Mars 2017 fut un mois en montagne russe. Ma valeur nette augmente encore considérablement (230,000$+) surtout du aux investissements massifs qui sont fait dans mes différents comptes. Après avoir atteint en début du mois un portefeuille de placement de plus de 100,000$, M.La Bourse a fait des siennes et la glissade que tous appréhendait a finalement débutée.

Personnellement, cette glissade, la valeur a la baisse de mes comptes de placements me laisse assez indifférent. Et cela est principalement du au fait que mon objectif et d’abord et avant tout la génération de revenus passifs par les dividendes. Que l’action X est une valeur de 40$ ou 50$ ne change rien tant et aussi longtemps que le versement du dividende de cette compagnie demeure stable. Même qu’un marché a la baisse permet de réinvestir dans des actions moins cher et donc d’augmenter le rendement obtenu par le dividende. Ex: 2$ sur 40$ = 5%, 2$ sur 50$ = 4%…

Les résultats du mois sont tout de même positifs. Déjà en 3 mois, ma valeur nette a augmentée de plus de 25,000$, soit déjà 50% de l’objectif annuel (de 50,000$).  Un des objectif majeur de l’année est déjà atteint: soit la contribution de 5,000$ au compte REEE. Et oui, en à peine 90 jours du début de l’année j’avais déjà complété cet objectif. On se rappelle que pour moi, le REEE, est la pièce maîtresse actuelle de l’enrichissement.

Comme prévu mes épargnes de mes paies sont maintenant utilisées pour augmenter mes contributions a mon compte CELI. Une fois que j’aurai rattrapé mes contributions passées, les surplus seront dirigés vers le compte REER. Cependant j’ai plus de 40,000$ de contributions CELI a rattraper donc ce n’est pas demain la veille que j’aurai remplis ce compte.

En Mars 2017, cependant, la valeur de la plupart de mes comptes d’investissements ont diminués (en oubliant les contributions supplémentaires). Et ce principalement par les corrections boursières des deux dernières semaines de Mars.

Donc si on en revient aux résultats mensuels de Mars 2017.

L’augmentation de ma valeur nette vient des changements suivants:

contribution au fond de pension de ma compagnie: +1,932$ diminution de mon hypothèque: +1,227$ diminution de mon prêt auto: +790$ augmentation de la valeur de mon REER: +970$ (j’ai cependant transféré en début de mois 1,200$) augmentation, contribution de la valeur de mon compte CELI: +700$ (j’ai cependant ajouté 750$ de contributions) augmentation, contribution de la valeur de mon compte d’investissement corpo: +6,630$ (ajout de nouvelles contributions) contribution, subventions, augmentation de la valeur du compte REEE: +700$ diminution de la valeur de mon véhicule: -2,000$ (ajustement afin éventuellement de l’éliminer de ma valeur nette) finalement les dividendes: +195.96$ (les transactions qui se répètent sont les titres détenus dans plus d’un compte): FONDS CANADIEN DE DIVIDENDES RBC:

Cet article est paru initialement sur LeDividende.com.