http://www.ledividende.com/repenser-sa-retraite/

Cet article est paru initialement sur LeDividende.com.

Repenser sa retraite

Le paysage de la retraite à beaucoup changé depuis quelques années. La longévité des individus nous oblige à changer la façon dont nous investissons. Voici 4 raisons de revoir vos investissements pour la retraite.

Vous allez vivre plus longtemps

Si vous êtes âgé de 60 ans, l’espérance de vie moyen de la retraite le jour où vous avez commencé à travailler était d’environ dix ans. Aujourd’hui, vous pouvez vous attendre à une retraite qui sera deux à trois fois plus longue. De ce fait, il faudra plus d’économies, peut-être plus de croissance dans vos investissements et certainement beaucoup de planification.

Les obligations ne suffisent pas

Il y a trente ans, vous pourriez avoir investi votre portefeuille de retraite dans des obligations et apprécié les revenus, la «sécurité» de ceux-ci. Depuis les taux d’intérêt ont diminués de façon constante. Non seulement les rendements sont au plus bas, mais en plus si les taux ne commencent à augmenter, la valeur des portefeuilles obligataires est susceptible de prendre un coup. Les rendements attendus pour les obligations vous forceront à repenser votre portefeuille. C’est pourquoi, dans mon cas, j‘ai opté pour une stratégie d’investissement dans des titres offrant des dividendes en croissance.

Le risque au-delà des frontières

Les marchés sont plus interconnectés que jamais. Les risques liés aux facteurs économiques, les taux d’intérêt, les règlements et les bouleversements politiques peuvent affecter les rendements dans tous les secteurs et classes d’actifs. La diversification dans des titres Canadiens de grandes capitalisations et les obligations peuvent ne pas être suffisant. Vous devrez peut-être envisager de consacrer des parties de votre portefeuille à d’autres régions de la planète et d’autres instruments financiers.

Vous avez plus de choix à faire

Nous avons tendance à voir la retraite comme un problème d’investissement. Mais trois des choix les plus importants que vous ferez n’ont rien à voir avec le choix des investissements. Ils sont: combien épargner, quand est-ce que c’est est assez, et quand prendre sa retraite. De toute évidence, ceux-ci sont interdépendants. Les décisions prisent dans ces trois champs auront un impact énorme sur le résultat beaucoup plus que sur le véhicule financier choisi.

Malheureusement les solutions sont toujours les mêmes. Commencez tôt,  investissez de façon régulière et surtout payez-vous en premier !

Cet article est paru initialement sur LeDividende.com.