http://www.ledividende.com/resultats-janvier-2017/

Cet article est paru initialement sur LeDividende.com.

Bon début d’année à tous et bienvenu déjà à la fin de mon premier mois de résultats Janvier 2017. L’année 2017 commence en force avec l’arrivée chez nos voisins du sud, un président que je qualifierais de…particulier ? !!! La bourse ayant terminée en force à la fin de l’année 2016 elle débute l’année 2017 avec plusieurs variations et interrogations. Il est encore tôt pour déceler une tendance mais vraisemblablement l’année boursière 2017 s’annonce, selon moi, ponctuée de montagnes russes. Le dollar canadien est toujours au même seuil que dans la deuxième moitié de l’année 2016 soit aux alentours de 0.71$. Une valeur qui selon les économistes devrait perdurer pour l’année en cours.

Donc maintenant que l’on connaît le contexte passons aux investissements et aux résultats !

Tout d’abord ce mois de Janvier me procure un très bon résultat d’augmentation de valeur nette. Depuis que j’ai commencé à répertorier ma progression, l’augmentation de Janvier 2017, une augmentation de +6,050$ est au delà de ma moyenne habituelle. Cette augmentation vient principalement de nouveaux investissements. Investissements dans mon compte corporatif et mes premières contributions de l’année au compte REEE. On se rappelle que dans ma situation, la clé de la croissance des investissements passe en priorité par la contribution au compte REEE. Qui me rapporte 30% sur chaque dollar investi. Très difficile à battre comme rendement.

Ce résultat pour ce premier mois est d’autant plus satisfaisant que Janvier est un mois ou j’ai habituellement beaucoup de dépenses. Remboursement des cartes de crédit pour les excès des fêtes, paiement de frais à gauche et à droite (assurance, immatriculation etc.).

Donc fort de ma fin d’année 2016 ou j’avais complété mes contributions REEE aux alentours du début septembre. J’avais déjà mis de côté près de 2,000$ qui n’attendaient que le 1er janvier pour être versés dans mon compte REEE. A ce 2,000$ j’ai ajouté 400$ supplémentaire au cours du mois, et plus de 1,800$ de contribution à mon compte d’investissements corporatif.

J’ai cependant fait de léger changement afin d’automatiser le plus possible mes contributions. Je verse maintenant automatiquement 200$ pris directement de ma paie aux deux semaines à mon compte CELI. Ces fonds sont automatiquement investis dans les titres procurant des dividendes. Pour le moment 100% de ces contributions ont été investis dans STINGRAY (T:RAY.A). À partir du mois de février mes contributions CELI seront dirigées vers l’achat d’actions d’Alimentation Couche Tard (ATD.B).

Voici donc le détails des variations du mois de Janvier 2017.

A ma valeur nette il faut considérer également l’ajout ou changements suivants:

contribution au fond de pension de ma compagnie: +1,232$ diminution de mon hypothèque: +807$ diminution de mon prêt auto: +790$ augmentation de la valeur de mon REER: +1,295$ diminution REER CPG: -1,220$ contribution, subventions, augmentation de la valeur du compte REEE: +2,250$ diminution de la valeur de mon véhicule: -1,000$ finalement l’élément important les dividendes: +101.80$

Encore cette année on focus sur l’objectif à long terme, soit celui d’augmenter mes revenus de dividendes de façon constante

Cet article est paru initialement sur LeDividende.com.