http://www.ledividende.com/livre-leffet-boule-de-neige/

Cet article est paru initialement sur LeDividende.com.

Amazon.ca Widgets

Pour ma première évaluation d’un livre, j’ai choisi un livre relativement récent, mais qui deviendra sans aucun doute un très grand classique. J’ai lu ce livre a deux reprises. Plus de 950 pages, d’une biographie détaillée d’un des plus grands, sinon le plus grand, investisseur privé de tous les temps: Warren Buffet.

Warren Buffett est l’un des hommes les plus respectés au monde. Jamais encore l’investisseur légendaire d’Omaha n’avait écrit ses mémoires ou offert un aperçu de sa vie privée, jalousement protégée. Cet ouvrage livre enfin une vue sans précédent sur son travail, ses opinions, ses luttes, ses triomphes, ses folies et sa sagesse. C’est un livre que le monde attendait depuis longtemps… et le résultat en vaut la peine. Cette biographie complète de l’homme connu de tous comme l’Oracle d’Omaha a été rédigée par Alice Schroeder, auteure économique respectée et ancienne analyste financière, avec la coopération de Buffett lui-même: il lui a consacré des centaines d’heures et lui a ouvert ses dossiers et son carnet d’adresses, lui permettant de contacter son épouse, ses enfants, ses amis et ses associés. De tout cela est née une analyse approfondie de sa philosophie de vie – probablement le compte-rendu le plus complet que nous n’aurons jamais. Cet ouvrage détaille les principes et les idées qui ont fait l’incroyable fortune de Buffett, mais qui ont également enrichi les vies (et les comptes en banque) de ceux qui les ont adoptés.

Ce livre est davantage un roman qu’un livre sur les techniques financières. Vous apprendrez toute la passion de Warren Buffet pour les chiffres et les collections. Oui les collections, car très jeune, Warren Buffet a développé une grande passion pour les collections de toutes sortes. Les numéros de plaques automobiles, les informations sur les chevaux de course et surtout le calcul des probabilités. On comprend vite que l’argent est devenu, à très jeune âge, une façon pour Warren Buffet de collectionner…les actions. S’en suit, une série d’anecdotes qui ont meublé la vie de ce célèbre investisseur.

Ce livre est une passionnante biographie. Il faut prendre le temps de savourer cette histoire afin de bien comprendre l’étendue et surtout la complexité du personnage.

A se procurer: L’effet boule de neige – Alice Schroeder

Cet article est paru initialement sur LeDividende.com.