http://www.ledividende.com/livre-en-as-tu-vraiment-besoin/

Livre : En as-tu vraiment besoin Auteur: Pierre-Yves Mc Sween

Je suis un obsédé de lecture et plus particulièrement de littératie financière. Je possède à la maison une vaste collection de nombreux livres dédiés aux finances, investissements et à l’indépendance financière etc. J’ai lu beaucoup mais vraisemblablement, à 44 ans, on dirait que je ne maîtrise pas encore parfaitement le sujet 🙂 Mes résultats financiers devraient, selon moi, et maintenant selon le livre de M. Mc Sween être bien au delà de mes résultats actuels. Bref, sujet d’une chronique future.

Pour en revenir à notre sujet du jour, j’ai demandé et reçu pour mon anniversaire le livre de Pierre-Yves Mc Sween, En as-tu vraiment besoin ?

Premièrement j’adore les livres écrits de cette façon. Petits chapitres, sujets variés, sans continuité les uns avec les autres. Ça me permet de lire à petite ou grande dose, sans perdre le fil de lecture si j’arrête de le lire pendant 4 jours, ou si je le lis en continue pendant 4 heures.

Côté contenu, il est clair et net que M. Mc Sween maîtrise le sujet. Comptable de formation, chroniqueur financier,  M. Mc Sween est vraisemblablement un expert et surtout un modèle financier. J’avais l’impression de lire le livre du parfait homme en contrôle de ses finances, émotions et surtout de tous les démons de la consommation qui nous habitent. Les sujets nombreux et variés sont tous d’égales importances. Je me suis reconnu à de nombreuses reprises parmi certains sujets. Clairement ce livre repli son objectif premier soit d’aider à l’analphabétisme financière québécoise.

Il faut aussi faire la lecture du bouquin avec un certain détachement afin de ne pas prendre ça trop personnel. Tous les vices financiers et le mode de vie que l’on considère comme la norme sont scrutés à la loupe, les